C’est quoi un téléphone reconditionné ?

On appelle téléphone reconditionné un appareil déjà utilisé qui a été restauré afin d’être remis à neuf ou en condition de marche, et ensuite vendu sur le marché. Le reconditionnement mobile consiste à remplacer toutes les pièces usées ou défaillant dans le smartphone, et cela, afin de lui redonner le meilleur état possible.

Comment se déroule un reconditionnement d’un téléphone mobile ?

Reconditionner un téléphone se traduit par la réparation, le nettoyage et la mise sous emballage d’un appareil mobile déjà utilisé. Cette opération est effectuée par un professionnel généralement agréé par une marque de smartphone spécifique, afin de remettre le matériel restauré à la vente. Ce type de téléphone fonctionne correctement, mais sa longévité est réduite par rapport à un appareil neuf. De plus, un appareil reconditionné peut disposer de quelques défauts esthétiques (rayures, traces de chocs, etc.) et dans certains cas, de performance.

Quelle est la différence entre reconditionné et d’occasion ?

Pour l’achat d’un produit d’occasion, cela s’effectue le plus souvent entre particuliers. De plus, le matériel ne fait pas l’objet d’un test de fiabilité avant d’être mis en vente. Quant aux appareils reconditionnés, ils sont d’abord remis à un professionnel ou à un technicien agréé afin de restituer son état initial. Avant la mise en vente, ils doivent être examinés minutieusement pour détecter les éventuelles anomalies. Le téléphone d’occasion est de ce fait, un appareil encore authentique avec ses pièces d’origine. Ce qui n’est pas le cas avec un smartphone reconditionné.

Pourquoi acheter un téléphone reconditionné

D’abord, opter pour un téléphone reconditionné permet d’économiser de l’argent, car il est beaucoup moins couteux qu’un modèle neuf. Bien que son état ne soit pas totalement restauré, soyez sûr qu’il est parfaitement fiable, étant donné que tous les composants défaillants ont été remplacés par des pièces neuves d’origine. De plus, il ne peut être remis à la vente qu’après un test qui valide qu’il est parfaitement opérationnel. Utiliser ce type de produit permet également de privilégier le recyclage au bénéfice de l’écologie. En effet, cela contribue à empêcher l’obsolescence programmée des smartphones (réduction intentionnelle de la durée de vie d’un produit dans le but de vendre plus) qui nuit considérablement à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post