Bloquer les logiciels espions : Quelles sont les grandes étapes ?

Alors que la digitalisation, pratique et jamais à court de solutions, nous entraîne dans un monde meilleur ; on n’est jamais à l’abri des logiciels espions. Voici comment remédier à ce fléau qui touche l’univers numérique.

Rechercher les logiciels malveillants

Il n’est pas évident de détecter les logiciels espions sur son appareil, surtout ceux de type stalkerware qui sont difficiles à supprimer une fois installés. Il existe néanmoins certaines mesures permettant de s’en débarrasser. Les solutions antivirus s’avèrent alors plutôt efficaces pour repérer et désinstaller les versions basiques de ces logiciels. Il est clair que cette option ne fonctionne pas toujours à 100% mais il en dépend des cas.

Changer de mots de passe

Passer d’un mot de passe à un autre n’est pas forcément une partie de plaisir, surtout lorsqu’on en utilise plusieurs. Il arrive en effet qu’on dispose de deux comptes ; l’autre est notamment l’adresse électronique qui permet d’effectuer les opérations liées aux récupérations de mot de passe. C’est de là que les vérifications commencent. Toutefois, changer de mot de passe garantit sa fiabilité une fois que l’utilisateur se sent menacé, et que le niveau de sécurité de nos comptes se trouve en baisse.

Mettre en marche l’authentification à deux facteurs

Ici on parle de la fonctionnalité 2FA. En l’activant, tous les mouvements du compte et les connexions requièrent alors l’approbation d’un appareil mobile. Cette méthode se veut très prisée pour la protection des comptes personnels.

Se créer une nouvelle adresse électronique

Avec toutes les adresses et les mots de passe qu’on a du mal à retenir, le rajout d’un autre compte ne facilitera pas la tâche. Néanmoins, pour la bonne cause, il y a des sacrifices à faire.

Mettre à jour le système

Les logiciels espions se trouvent menacés une fois que le système d’exploitation affiche une toute nouvelle version. Dans ce procédé, les remises à niveau, comme les solutions antivirus, interviennent pour compromettre ainsi les logiciels espions.

Protéger son appareil

Afin de protéger son appareil mobile, l’activation de la biométrie, comme un simple code PIN, peut sauver son appareil.

Opter pour réinitialisation d’usine

On procède à la réinitialisation d’usine afin de lutter contre les logiciels espions et les logiciels harceleurs. Mais avant de franchir cette étape, il est prudent de sauvegarder les contenus essentiels. Sur les plateformes Android, voici comment démarcher. On se rend sur Paramètres, en pointant sur Gestion générale, puis sur Réinitialiser. Ensuite, on clique sur Réinitialisation des données d’usine. Avec IOS, les étapes sont plutôt courtes, on va sur Paramètres, puis en allant sur Général, on termine en pointant sur Réinitialiser.

Suppression de FlexiSpy et mSpy

FlexiSpy peut aussi prendre le nom de « SyncManager », parfois sous un autre nom générique. Si l’application se trouve sur le téléphone, on tente de le désinstaller dans l’immédiat. Il ne reste plus qu’à redémarrer l’appareil. D’autre part, sur iPhone, il faut accéder à Cydia, puis en recherchant « installed », on sélectionne « IphoneInternalService », il n’y a plus qu’à appuyer sur Modifier et Supprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post