Le riskware, un programme d’origine inoffensive qui peut vous nuire

Avec l’avènement du digital, différents programmes servant à faciliter le quotidien des usagers de l’Internet voient également le jour. Malheureusement, parmi ces logiciels d’apparences souvent inoffensives se cachent des programmes malveillants utilisés par des personnes peu scrupuleux. Le riskware, qui est d’origine légale figure d’ailleurs parmi ces logiciels facilement détournables par les malware.

Le riskware en définition

Un riskware englobe les différents programmes légaux dont la création a pour objectif de répondre à des besoins spécifiques tels que la gestion de données ou encore le suivi d’activité au sein d’une entreprise. En dehors de l’usage auquel est destiné ce type de logiciel, il est cependant susceptible d’être détourné et utilisé à des fins malveillantes. Les malfaiteurs peuvent exploiter les riskwares dans l’optique d’effacer ou de voler des données. Ils peuvent également s’en servir pour compromettre le bon fonctionnement d’un réseau ou appareil connecté.

L’utilisation du riskware à des fins malveillantes

Autant les logiciels légaux apportent des solutions pratiques aux usagers d’appareils numériques, autant ces derniers peuvent être compromis par des hackers. Un riskware peut être piraté par une personne malveillante sans que l’usager s’en rende compte. Bien qu’il existe des logiciels légaux d’administration distante de réseau, les hackers peuvent facilement les détourner dans le but de pirater votre appareil à distance. Il est d’autant plus difficile de détecter le programme malveillant à ce moment, car celui-ci aura un statut légal.

Comment s’en protéger ?

Les antivirus ne peuvent rien contre les riskwares. En effet, ces derniers du fait de leurs propriétés légales ne seront pas pris en considération par les logiciels antivirus standards. À ce moment, vous devrez installer sur votre ordinateur des programmes spécifiques. Ces derniers disposent de nombreuses fonctions qui incluent la localisation ainsi que la suppression de programmes malveillants tels que les riskwares. Ce type de programme a été spécialement conçu pour détecter la présence de riskware. Vous pourrez ainsi sélectionner les logiciels légaux dont vous avez autorisé l’installation et supprimer facilement ceux aux origines douteuses. Il est également conseillé de toujours procéder à une mise à jour de vos logiciels de sorte que ces derniers puissent facilement détecter les programmes illicites installés sur votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post