Quelles sont les cyberattaques les plus fréquentes ?

Le fait que le monde soit aujourd’hui entièrement plongé dans la digitalisation a élargi le champ des possibilités. L’homme peut, de nos jours, réaliser des choses qu’il ne se serait même pas permis d’imaginer il y a quelques années en arrière. Mais cette digitalisation effrénée a aussi accru les piratages et les cybercriminels en font une manne bénie. Savez-vous quelles sont les cyberattaques les plus fréquentes aujourd’hui ?

La fraude au CEO

Qu’est-ce que la fraude au CEO ? Un cybercriminel pourrait se présenter comme le CEO de l’entreprise où vous travaillez et vous demander d’envoyer urgemment une certaine somme à un client important. Évidemment, il ne vous indiquera pas le nom de ce fameux client, ni le numéro du compte associé et vous n’aurez aucune chance de connaître ces informations pour la bonne raison que cette personne n’existe pas et votre entreprise n’a jamais eu à faire avec lui. Mais pour que vous ne vous posiez pas trop de questions et pour que vous n’en posiez pas à vos collaborateurs, le faux CEO va appuyer sur l’urgence de la transaction et surtout sur le caractère confidentiel de celle-ci.

Encore et toujours le ransomware

Terme très souvent utilisé dans le monde de l’informatique et dans les médias, le ransomware est le moyen par lequel un cybercriminel va essayer de bloquer ou de verrouiller votre ordinateur ou quelques-uns de vos fichiers les plus sensibles et vous propose de tout débloquer contre un paiement. Le plus souvent, le pirate exige un paiement par cryptomonnaie dont le bitcoin. Les malwares, eux, sont des logiciels qui perturbent et contaminent le fonctionnement des systèmes informatiques, ce qui permet au pirate d’y pénétrer. Les chevaux de Troie, les virus et les vers sont les formes de malwares les plus courantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post