Monter votre PC vous-même, les avantages et les inconvénients

Est-ce que cela vous fera plaisir de monter vous-même votre PC ? Une telle réalisation vous fera remonter dans votre propre estime, c’est certain. Mais vous vous dites peut-être qu’un tel exploit n’est pas à la portée de tout le monde. Certes, il faut avoir quelques bases en électronique et mieux, en informatique, mais cela reste possible. De toutes manières, il ne s’agit pas de fabriquer ou de construire un PC, il s’agit surtout de choisir vous-même les composants de votre futur outil de travail.

Quels sont les avantages d’un PC sur-mesure ?

Les avantages d’un PC sur-mesure sont nombreux, à commencer par le coût, moins cher, notamment parce que vous n’y mettrez que l’essentiel. Vous aurez un système d’exploitation vierge de tout logiciel, vous choisissez ce que vous voulez installer. Puis, vous pouvez jouer avec la configuration, pratiquement à l’envi : par exemple, un processeur hyper puissant mais un petit disque dur. Ensuite, vous pouvez démonter facilement un ordinateur que vous avez monté, ce qui veut dire que la maintenance et la réparation se font plus aisément. Ce sera plus facile de localiser une panne ou de remplacer un composant défectueux et certaines pièces ont une garantie plus longue.

Quelques inconvénients

Si vous n’avez aucune connaissance en la matière ou si vous avez peur de vous lancer, vous pouvez faire appel au vendeur de composant de le faire à votre place mais vous passerez à côté d’une formidable occasion de vous instruire. Si ce n’est pas vous qui êtes aux commandes et que vous souhaitez modifier la configuration de votre PC, vous ne pourrez pas le faire vous-même par la suite. Mais il existe des solutions telles que des forums sur le sujet et qui vous guident pas à pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post