Les virus informatiques, toujours plus virulents

On parle beaucoup d’évolution technologique, d’avancées numériques mais cela englobe aussi les menaces toujours croissante des virus informatiques. Malheureusement, les pirates du Net ne prennent jamais de repos et tous les utilisateurs de PC, de Mac, de tablettes et de smartphones sont exposés à ces menaces, donc, vous y compris. Il vous faut prendre des mesures de protection adaptées pour ne pas vous faire piéger mais avant tout comprendre quels sont les programmes malveillants et les virus informatiques qui circulent le plus.

Virus, vers, Adware, logiciels espions

Les virus sont conçus pour infecter plusieurs fichiers sur un ordinateur et se propagent sur les autres ordinateurs via des e-mails ou des clés USB. Quant aux vers, ils n’ont pas besoin d’une intervention humaine pour se propager, ils se servent des réseaux informatiques pour contaminer les autres appareils. Les adwares, eux, utilisent des publicités sur les pages Web pour nuire à un système informatique. Sinon, les logiciels espions ont pour but d’espionner les utilisateurs dans le but de recueillir des données importantes, des identifiants ou des mots de passe. Ils récupèrent les habitudes de navigation des utilisateurs et leurs informations de connexion.

Les méthodes d’infection les plus fréquentes

Votre ordinateur pourrait être infecté par l’une ou l’autre des méthodes suivantes : lorsque vous cliquez sur des liens, que vous ne savez pas être malveillants, que l’on vous a envoyés par e-mail ou via des messages sur des réseaux sociaux. Ce peut être parce que vous avez visité un site Web infecté, mais vous l’ignorez bien sûr, ou bien vous branchez une clé USB connectée à votre ordinateur. Les cybercriminels s’engouffrent dans toute faille des systèmes informatiques pour installer des virus et des programmes malveillants, d’où la nécessité d’une mise à jour régulière des antivirus pour parer à toute attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post